Pleine Conscience

« Le cadeau le plus précieux que nous pouvons offrir à quelqu’un est celui de notre attention. Lorsqu’elle embrasse celles et ceux que nous aimons, ils s’épanouiront comme des fleurs »
Thich Nhat Hanh

La Pleine Conscience

Est le fait  « de porter son attention sur le moment présent, instant après instant, intentionnellement et sans jugement de valeur. » Jon Kabat- Zinn. C’est une aptitude universelle qui s’avère peu exercée dans nos sociétés où, face à l’hyperstimulation de nos environnements nous sommes souvent en mode « pilote automatique ».

Si nous n’avons aucun pouvoir sur la plupart des événements, nous avons le choix quand à la manière d’être en relation avec l’expérience. C’est à ce niveau qu’intervient la méditation de pleine conscience : en pratiquant régulièrement nous développons notre capacité de discernement. Nous pouvons alors répondre et agir avec plus de sérénité et de cohérence par rapport à nos valeurs, à ce qui nous tient profondément à cœur et progressivement gagner en qualité de vie.

Pleine Conscience adultes: Le programme MBSR

La pleine conscience est une pratique de méditation ancestrale, une manière dêtre, plutôt qu’ une « technique », qui rencontre un intérêt croissant dans notre société occidentale, grâce au programme MBSR  (Mindfulness Based Stress Reduction ou  Réduction du Stress par la Pleine Conscience ) développé par le Dr. Jon Kabat-Zinn  (docteur en biologie moléculaire).

C’est en 1979 qu’il a développé ce programme au sein de la clinique de réduction du stress de l’université du Massachusetts.(aujourd’hui devenue  le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society). Ce programme est laïc, il a la particularité d’allier les sagesses orientales (bouddhisme, méditation, yoga) aux connaissances et pratiques des sciences occidentales (médecine, neurosciences, psychologie). Il fait l’objet de protocoles de recherches scientifiques depuis ses débuts et est aujourd’hui intégré dans différents milieux ( écoles, hopitaux, travail, prisons …).

Parents et Pleine Conscience: le programme MBSR

Être parent est une aventure intense, passionnante et exigeante. Nos enfants sont souvent nos meilleurs professeurs à l’école de la vie. Nous pouvons vite nous sentir dépassé face aux défis de la vie quotidienne, à l’hyperstimulation, aux exigences de nos environnements. Comment nous relier à notre boussole intérieure ? Qu’est ce qui nous aide à être plus présent, connecté à ce qui se passe en nous, à nos enfants, à ce que la vie nous donne à vivre ?

La pratique de la pleine conscience permet de faire une pause dans le tumulte de notre quotidien, en nous offrant le temps de l’écoute,  le temps de tisser le lien précieux de soi à soi, pour pouvoir l’offrir à nos enfants. Un lien nourri par une qualité d’attention particulière faite d’ouverture, d’écoute, de non jugement et de bienveillance. Un temps pour accueillir le parent que nous sommes, sachant que nous faisons de notre mieux avec la conscience du moment.

C’est une invitation à vivre pleinement le moment présent, à développer une qualité de présence qui favorise le lien à nos enfants de la façon la plus simple, la plus intime, la plus authentique, et qui nous permet d’apprendre et de grandir ensemble. En savoir plus

Pleine Conscience enfants/adolescents: La méthode Eline Snel

Le programme MBSR initialement destiné aux adultes a été adapté pour les enfants et les adolescents par Eline Snel thérapeute hollandaise et enseigné dans le monde entier. En savoir plus

Présentation de la Pleine Conscience par le Dr. Jon Kabat-Zinn