J’ai beaucoup d’admiration pour les artisans. J’aime observer l’objet de leur art se dévoiler au fil de l’exercice de patience nourrie par la passion (2 mots qui ont la même racine).
La patience, est une autre des 9 attitudes que nous cultivons au fil de la pratique de méditation de pleine conscience. Elle est l’expression d’une compréhension et d’une acceptation que tout se développe à son propre rythme et pas forcément selon nos plans;-)
Cette qualité semble plus pertinente que jamais à l’époque que nous vivons face à l’hyperstimulation et la pandémie mondiale. C’est une ressource indispensable pour nourrir le discernement et faire des choix plus alignés sur ce qui est constructif.
La patience, pas à pas
Présente en chacune de nous, nous pouvons à tout moment choisir de la développer. Elle permet de réduire le stress et la souffrance associée, pour nous même et pour les autres. En effet, lorsque nous manquons de patience et projetons notre insatisfaction, notre frustration sur une autre personne, comment nous sentons nous ? Comment se sent la personne ?
De même, lorsque nous sommes patient ou en présence de quelqu’un de patient, quelle est l’expérience ici ?
Dans la méditation de pleine conscience, nous cultivons la patience envers ce qui se manifeste intérieurement : dans l’esprit, le coeur et le corps . Ainsi, lorsque nous ressentons de l’inconfort ( douleur, agitation), que ce qui se présente « n’est pas tel que nous le voulons », nous nous entrainons à entrer en intimité avec ce qui est présent.
C’est un processus qui demande beaucoup de douceur envers soi-même. C’est aussi l’opportunité de mettre consciemment son énergie dans une nouvelle dynamique, plutôt que de rester dans des schémas inconscients de réactivité, coûteux en temps et en énergie. Ce temps et cette énergie qui nous sont si précieux.
Comment travaille-t-on avec la patience dans la méditation de pleine conscience ?
La patience est une précieuse alliée en méditation . Elle nous offre l’opportunité d’être à l’écoute de notre sensibilité et de notre rythme. De les respecter, de nous respecter.
Elle permet la rencontre intime avec la vie et laisse le processus de clarté intérieure se développer.
Dans un premier temps elle nous invite à la pause consciente.
« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace, et dans cet espace réside ma liberté́ de choisir.» Viktor Frankl
1. Pause consciente – s’arrêter, écouter: nous pouvons être attentive à ce qui se manifeste intérieurement. Apporter ici de la curiosité, découvrir ce qui se passe si nous n’en faisons pas automatiquement un problème. Que pouvons nous apprendre ?.
La patience nous offre l’opportunité de créer une nouvelle relation avec ce qui émerge au niveau des pensées , des sensations, des émotions.
C’est une invitation à cultiver la douceur pour soi, la curiosité, plutôt que de rajouter une couche d’inconfort lorsque les jugements s’invitent.
2. Accueillir, s’accueillir : choisir intentionnellement de nous familiariser avec ce qui nous traverse. Il y a les pensées et…. Nous pouvons inclure la dimension sensorielle de l’expérience, en portant une attention curieuse et amicale au niveau des cinq sens . De ce qui est vécu au niveau du corps. La patience se révèle ici être est une précieuse alliée, lorsque nous sommes face à la douleur qu’elle soit physique et/ou psychique.
Avec la pratique je la ressens comme la compassion en action. C’est une qualité de générosité, envers soi et envers les autres.
Dans ce processus, il est important d’être attentive à ne rien forcer : nous ne pouvons pas forcer la patience, au risque d’intensifier les tensions. Il s’agit d’un processus de douceur, qui nous amène à sentir ce qui est aidant et soutenant.
3. Choisir sa réponse: c’est à partir de cet espace d’écoute, de plus grande lucidité, que nous pouvons répondre de manière plus appropriée à ce qui se présente à nous.
En tenant compte de ce qui demande vraiment soin et attention dans le moment.
Ce n’est pas facile, les habitudes de l’esprit et nos schémas de résistances ont la peau dure. Avec de l’entraînement c’est possible.
Un océan de patience
Dans les enseignements de la pleine conscience, la métaphore de l’océan est souvent utilisée. Ce qui fait écho en moi, c’est l’image du surfeur : d’abord le processus d’attente de la bonne vague et puis ce corps à corps avec les éléments. Quand je visualise les surfeurs dans leur rapport à l’océan, je ressens cette qualité de présence, de patience, de force et d’équilibre que je rencontre dans ma pratique de méditation.
Quelque part ne sommes-nous pas toutes des surfeuses sur les vagues de la vie ?
« Nous ne pouvons arrêter les vagues, mais nous pouvons apprendre à surfer » Swami Satchidananda
Alors que la pratique de la pleine conscience est encore souvent considérée, comme un processus intellectuel, l’image du surf est un bel exemple d’incarnation physique, de cette qualité de présence et d’attention à l’instant présent.
Comme nous pouvons le rencontrer au quotidien, la vie nécessite une patience infinie. C’est pas quelque chose qui est à l’extérieur de nous, c’est une qualité de coeur que nous pouvons cultiver.
Avec le temps, la patience a pour moi le goût de la générosité et de la chaleur du cœur. Elle me révèle toute sa puissance dans les moments délicats. Et me rappelle que le chemin à travers les difficultés se fait toujours un pas à la fois, une respiration à la fois, un jour à la fois… Comme Rilke nous y encourage dans ce poème :
Je vous prie d’être patient à l’égard de tout ce qui dans votre cœur est encore irrésolu,
et de tenter d’aimer les questions elles-mêmes comme des pièces closes et comme des livres écrits dans une langue étrangère.
Ne cherchez pas de réponses, qui ne sauraient vous être données maintenant,
car vous ne seriez pas en mesure de les vivre.
Or, il s’agit précisément de tout vivre.
Vivez maintenant les questions.
Peut-être en viendrez-vous à vivre peu à peu, sans vous en rendre compte, un jour lointain, l’entrée dans la réponse.
Rainer Maria Rilke – « Lettres à un jeune poète »
Proposition d’exploration pour la semaine
Je vous propose cette semaine de cultiver la pleine conscience à travers l’attitude de la patience . Tout en gardant l’expérience simple et ludique : choisir un moment de votre quotidien qui fait appel à votre patience et être curieuse ici : « tiens, quelles sont les pensées, les émotions et les sensations présentes? « .
Je vous souhaite une semaine riche en découvertes et pleine de douceur 🌻,
Pour vous soutenir dans ce processus de découvertes et de clarté intérieure vous êtes la bienvenue aux pauses méditatives en ligne
Cet aricle vous a interessé? Merci de le partager! Ensemble semons les graines de pleine conscience🕊 !