Qu’est ce que l’art de vivre en pleine conscience ?

3 Mai 2021Méditation

Il est intéressant de voir comme notre société fait feu de tout bois, même dans le confinement.
Les messages véhiculés par le système sont d’entretenir l’agitation, de nous divertir, d’occuper notre temps. D’une certaine manière de nous maintenir à l’extérieur de nous.

De l’agitation à la pause consciente

Et si à la place d’« occuper le temps », nous choisissions de faire une pause et de l’investir différemment ?

Par exemple en commençant par être au plus près de soi, à nous familiariser avec notre monde intérieur.

Pour se rencontrer au-delà des conditionnements.

Sortir d’un état inconscient, d’un « mode par défaut », activé souvent par l’inquiétude, la peur, voire la colère et explorer un autre rapport à la vie ?

Choisir intentionnellement de sortir d’un système de dualité : bien / mal , noir/blanc pour apprendre à voir, vraiment voir, écouter, vraiment écouter, sentir, vraiment sentir. Percevoir l’expérience telle qu’elle est, avec plus de clarté quant aux filtres qui colorent et influencent à chaque moment notre manière de vivre et nos relations .

Comment ? Par un entrainement de l’attention au moment présent.

Le moment présent est le seul que nous vivons vraiment, que ce soit pour apprendre, créer, transformer, aimer, toucher, être touchée, évoluer….

Notre vie n’est-elle pas une succession de moments présents ? Aussi, comment les habitons-nous, sommes-nous vraiment présentes ?

Le pouvoir de l’attention

S’entrainer à être avec ce qui est, sans juger, figer, résister ou s’accrocher. Comme un miroir qui reflète ce qui est, qui n’enlève rien et n’ajoute rien. C’est essentiel, car nous savons que de la manière dont nous voyons, ou pas, les choses, déterminera en grande partie la manière dont nous y répondrons.

Il ne s’agit pas ici d’en faire un projet « d’auto-amélioration », mais plus simplement de revenir à l’essence de ce qu’est être humaine.

Dans cet esprit, la pratique de la méditation de pleine conscience nous invite à cultiver les aptitude innées de présence attentionnée , curieuse , patiente , à la vie telle qu’elle se déploie, avec ses chagrins et ses joies, l’un et l’autre.
Avec pour intention d’être éveillée à notre vie au plus près ce qui se déroule à chaque instant, dans notre corps, notre cœur et notre esprit. C’est ainsi que nous sommes plus à même de répondre de manière plus appropriée à ce qui se présente à nous. Et ce, quel que soit le défi.

C’est une pratique qui nous permet  d’explorer  le précieux pouvoir de l’attention. Une attention sur laquelle nous pouvons à tout moment nous appuyer pour en tirer une énergie créatrice et constructive.

A partir du moment où nous avons cette capacité innée d’attention, pourquoi ne pas la développer ?

Dans notre société, le système éducatif privilégie l’axe cognitif avec le développement de la pensée. Comme l’a écrit René Descartes « je pense donc je suis ». Penser est une des facultés les plus puissantes de l’être humain. Certains des plus grands accomplissements de l’humanité sont nés des pensées.

Il y a une autre faculté tout aussi puissante : la capacité d’attention. Elle est peu entrainée dans nos sociétés occidentales , ce qui peut nous amener à « passer notre vie » complètement déconnectée de notre propre corps. Comme l’écrivait James Joyce dans son livre : « Les gens de Dublin » :

« Mr. Duffy vivait à une courte distance de son corps »

Nous passons 47 % de notre temps, perdue dans les pensées selon une recherche de Matthew A. Killingsworth et Daniel T. Gilberta, 2 psychologues d’Harvard. Toute la difficulté vient du fait de s’identifier à ces pensées, de nous figer dans une attitude. Car elles deviennent, inconsciemment , la réalité à partir de laquelle nous agissons.

Comme l’écrit Rick Hanson (psychologue américain et auteur), le mode par défaut de nos cerveaux est comme du velcro pour les expériences que nous vivons comme « négatives » et du teflon pour les expériences que nous vivons comme « positives ».

Dès lors en nous entrainant à reconnaître l’activité de l’esprit, sans rentrer dans le narratif, en relation avec la manière dont cela se vit dans le corps, nous pouvons explorer » in vivo »  l’interconnexion corps-esprit. Progressivement , au fil de la pratique, un calme et une clarté émerge qui permet de nous libérer d’un état de réactivité inconscient, pour exercer notre capacité de choix conscient .

Nous pouvons ainsi nourrir une nouvelle relation à celle que nous sommes, aux autres, à la vie en général. Une attitude plus apaisée et créative dans la manière de naviguer les hauts et les bas de l’existence.

« La seule chose que l’on ne peut pas retirer à un homme est sa capacité́ à choisir son attitude quel que soit les circonstances » – Viktor Frankl

Pas à pas nous exerçons nos ressources naturelles de curiosité, de patience, de tendresse, de compassion, de résilience, au service d’un processus d’éco-construction, de connexions saines à ce qui nourrit profondément la vie.

Nous explorons un potentiel de vie qui ne demande qu’à s’exprimer.

En développant notre capacité à être plus pleinement présente, moment après moment, c’est toute l’expérience vécue qui se tranforme.

Au-delà de tous les concepts, c’est avant tout une pratique, c’est expérientiel !
Si l’expérience vous tente, c’est avec bonheur que je vous accompagnerais dans cette belle et riche aventure humaine !

Je vous souhaite une semaine pleine de douceur 🌞

Naomie

 

Ces mots vous inspirent une réflexion, des questions ? Je suis curieuse de vous lire.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager !