fbpx

MBSR, découvrir le programme au fil des séances

par | Août 17, 2020 | MBSR, Méditation, Pleine Conscience

La séance d’information

Elle est un pré requis au programme MBSR, élaboré par le dr Jon Kabat Zinn. C’est l’opportunité d’expérimenter la méditation de pleine conscience, de mieux comprendre l’intention et le déroulement du programme, ainsi que de poser vos questions.
Vous apprendrez comment cette pratique laïque, faisant l’objet de nombreuses recherches scientifiques est devenue une partie intégrante de la médecine traditionnelle, et découvrirez en quoi elle peut influer de manière positive sur la qualité de votre vie quotidienne.

Nous aborderons également les modalités d’organisation, la confidentialité et la bienveillance qui sont au cœur des séances.

A l’issue de ces 2 heures, vous aurez plus d’éléments pour choisir si vous vous engagez dans l’aventure et vous inscrire au programme.

Les séances 1, 2 et 3  constituent les fondations du programme MBSR.

Séance 1:

Thème : Il est possible de travailler avec les défis et les difficultés différemment.
Lors de cette première séance nous passerons  en revue le programme des 8 semaines et établirons les bases de fonctionnement du groupe, afin de nous engager ensemble, en toute confiance dans ce processus d’apprentissage.

Les pratiques guidées et les échanges mettront l’accent sur l’expérience d’être pleinement engagé dans le moment présent. L’intention est de vous permettre de vous familiariser progressivement avec la pratique. Nous expérimenterons quelques mouvements en pleine conscience, la méditation assise, la méditation du scan corporel, et le fait de manger en PLC.

A la fin de chaque séance, les pratiques quotidiennes de la semaine seront partagées: méditation guidée (pratique formelle) et exercice qui permet d’intégrer la pleine conscience dans les activités du quotidien (pratique informelle) .

Séance 2 

Thème : Percevoir et répondre de façon créative 

La façon dont nous voyons les choses, ou ne les voyons pas, … déterminera en grande partie notre réponse.

Les pratiques de méditations guidées, comme les interactions de cette semaine continuerons à être centrées sur une qualité de présence au ressenti, tout en cultivant curiosité et bienveillance. L’intention de cette séance est de vous permettre de vous familiariser avec la façon dont vous réagissez habituellement aux situations perçues comme inconfortables. Et  progressivement, chacun.e à son rythme de mettre en lumière les perceptions, interprétations et biais cognitifs. A chaque séance, un temps de dialogue sera également centré sur la pratique à domicile, afin d’aborder les défis rencontrés ici (vagabondage des pensées, impatience, sommeil,…)

Séance 3 

Thème : Il y a une force à être présent.

L’exploration de la présence attentive et amicale, moment après moment, continuera à travers différentes pratiques de méditation formelle (la méditation en mouvement (issue du hata yoga) la méditation assise, et la méditation en marchant, ainsi que dans les moments de transition et les échanges.

Les temps de verbalisation sont l’opportunité de partager vos expériences avec les différentes pratiques de pleine conscience: les défis, les découvertes, les prises de conscience, notamment quant à la façon d’être en relation avec ce qui émerge…. Découvrir aussi les moments de bonheur ou d’émerveillement qui peuvent ainsi se révéler à nous, et qui sans cette qualité de présence et d’attention peuvent facilement passer à la trappe.

Dans les séances 4, 5,6, nous explorerons plus spécifiquement le thème du stress.

Séance 4

Thème : De quelle manière le conditionnement et la perception façonnent-ils notre expérience ?

La pratique mettra l’accent sur le développement de votre capacité à vous concentrer et à élargir systématiquement votre champ de conscience, à affiner votre sensibilité.

A travers les expériences, vous apprendrez les bases physiologiques et psychologiques de la réactivité au stress et découvrirez des stratégies réfléchies pour agir (plutôt que réagir) avec discernement, de manière plus habile, lors des situations stressantes.  

Séance 5

Thème : Répondre au stress plutôt que réagir

 A mi-parcours de cette aventure ensemble, nous prendrons le temps de mettre en lumière ce qui a été découvert, cultivé, sur les défis à ce stade de la pratique.

Nous aborderons à travers les différentes méditations guidées et les échanges comment la pratique régulière de la pleine conscience, nous permet de faire de nouveaux choix, d’adopter de nouveaux comportements. Comment elle nous permet de développer notre potentiel de résilience (notre capacité à revenir à l’équilibre après des situations vécues comme stressantes), de régulation émotionnelle et de plasticité cérébrale. 

Les séances 6-7 porteront sur la communication en pleine conscience.

Séance 6

Thème : Pleine conscience et communication interpersonnelle

Nous continuerons à approfondir les apprentissages des séances 4 et 5, quant aux schémas de réactivité et aux nouvelles possibilités pour répondre aux situations stressantes,  l’accent sera mis sur les stratégies d’adaptation transformationnelles pour élargir vos ressources internes et améliorer votre résilience grâce à la pratique de la pleine conscience.

Nous expérimenterons également les principes fondamentaux de la pleine conscience interpersonnelle, la manière dont nous pouvons appliquer cette qualité de présence et d’attention bienveillante aux moments où la communication devient difficile ou chargée en émotions. Nous l’explorerons plus particulièrement sous forme de dialogue en pleine conscience.

La fin de la séance sera consacrée à la journée de pratique qui suit.

Journée entière de pratique

Cette journée est l’opportunité de pratiquer ensemble dans une certaine continuité, sans les sollicitations et les distractions habituelles du quotidien. L’occasion de vivre l’expérience de la pleine conscience sans interruption pendant 6 heures: tant dans les pratiques guidées de méditations, que pendant le repas et le temps de repos ou de promenade.

C’est en général une journée qui soulève beaucoup d’interrogations, c’est tout à fait naturel, c’est très loin de nos habitudes de vie. L’expérience en est d’autant plus riche, comme le révèle à chaque fois le partage des participants.es.

Séance 7

Thème : La pleine conscience : l’engagement de toute une vie

Après la journée entière de pratique, cette séance sera l’occasion de revenir sur vos découvertes.  C’est toujours très riche d’entendre comment chacun.e s’approprie la pratique, et acquiert progressivement son autonomie ici.

Nous continuerons à explorer le thème de la communication en pleine conscience.

Une attention plus particulière sera amenée à l’exploration des nombreuses façons dont vous pouvez intégrer davantage de présence attentionnée à votre vie pour des choix plus conscients, plus épanouissants (alimentation, divertissements, temps d’écran … ).

Vous aurez une plus grande liberté personnelle dans le choix des pratiques formelles pendant la semaine.  (ex. 20′ d’assise, 15’ de yoga et 10′ de scan corporel).

L’intention est de vous aider à maintenir dans le temps, une discipline et une souplesse dans la pratique personnelle quotidienne, en étant attentive au besoin du moment.

Séance 8

Thème : honorer ce qui a été découvert, aller de l’avant

Au cours de cette séance de clôture du programme MBSR, nous revisiterons le chemin parcouru, tout en poursuivant les pratiques de pleine conscience.

L’accent sera mis sur les stratégies quotidiennes pour cultiver et approfondir les aptitudes développées au cours du programme. Cette précieuse dynamique créée au fil des 8 semaines.

Ce sera aussi l’occasion d’explorer et de clarifier les questions en suspens concernant les différentes pratiques et leurs applications dans la vie de tous les jours.

Un temps également pour aborder les ressources à votre disposition (sites, applications, lectures, retraites…), tout ce qui peut vous soutenir pour continuer l’aventure qui n’est autre que votre propre vie.

Dans le cadre de Sereine Présence des séances hebdomadaires de soutien à la pratique, sont organisées pour les participant.es au programme .

J’espère que cet article vous a éclairé sur le déroulement du programme MBSR, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ,

Dates des prochaines sessions 

Je vous souhaite de prendre soin de vous et de ce qui vous tient à cœur avec douceur🌻

 

Share This